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Accompagnement des institutions

Accompagnement

JEC propose aux organisations et aux groupes de les accompagner dans la mise en place (de la réflexion préalable à la concrétisation) de projets et de structures participatives impliquant des jeunes.


Cet accompagnement vise à soutenir la réalisation de projets coopératifs, l'instauration de processus et/ou de lieux de concertation avec les différents acteurs de l'institution dont les jeunes.

 

Concrètement, il peut consister entre autres à  :

- Evaluer la structure participative déjà existante (au sein de l'école, on parlera d'un diagnostic de la délégation),

- Réfléchir aux objectifs, aux besoins, aux contraintes pour trouver les réponses adéquates,

- Suivre le processus et intervenir de manière ponctuelle au travers de temps d'animation, de formation ou de sensibilisation,

- Soutenir les démarches entreprises avec des outils et ressources pertinentes.

 

 Pour toute information complémentaire, contactez-nous!

Un « contrat-cadre » pour un accompagnement durable

Un « contrat-cadre » pour renforcer nos partenariats

L'asbl Jeune Et Citoyen propose un système de « contrat-cadre » pour les groupes et organisations qui souhaitent envisager une collaboration dans la durée et développer un réel travail de long terme sur la participation.

Il engage l'asbl JEC et l'organisation autour d'un programme d'interventions de 3 ans ou plus.

Cela offre un double avantage.

 

1. Un suivi personnalisé

D'abord, il vous permet de réaliser des projets ambitieux autour de la participation des jeunes, sur le long terme, tout en étant soutenus et suivis sur toute la durée du projet en bénéficiant de notre regard externe et de notre expertise.


2. Des tarifs avantageux

Ensuite, force est de constater que le coût représente parfois un frein au travail de longue haleine. Nous refusons de brider les ambitions citoyennes pour des questions de portefeuille.

Ce programme réduit donc le coût via un "tarif préférentiel" afin de dépasser la barrière financière pour la mise en place des projets encourageant la participation des jeunes à la vie de leur école.

 

Sur base d'une analyse des besoins

Quoiqu'il en soit, toute nouvelle demande fait l'objet d'une rencontre préalable.

Celle-ci est l'occasion pour vous de percevoir notre vision de la participation et le travail que nous menons.

Elle nous permet également de prendre en compte vos objectifs, attentes, contraintes et contextes pour construire une offre adaptée et un accompagnement optimal.

Diagnostic de la délégation

Objectif:

Le diagnostic de délégation a pour objectif de permettre à chaque école qui nous en fait la demande de mieux cerner comment s'organise et se vit la délégation d'élèves en son sein.

Via divers questionnaires, le diagnostic cherche à identifier les structures de la délégation existante, l'effectivité de ces structures, la connaissance et l'opinion qu'en ont les différents acteurs de l'école. L'information nécessaire pour cette étude est puisée auprès des délégués et des élèves non-délégués, de la direction, des adultes-ressources, des professeurs et éducateurs.

Au terme de ce diagnostic, l'école et l'asbl JEC se rencontrent pour partager les analyses effectuées. Les réflexions soulevées pourront alors servir de support à la formulation de pistes d'amélioration et/ou de propositions d'accompagnement de la délégation : au besoin, l'asbl JEC formulera une ou plusieurs offres de formations à destination des (candidats-)délégués et/ou des adultes-ressources qui les encadrent.

 

Méthodologie:

Dans un premier temps, l'outil diagnostic prend la forme d'une intervention de trois heures consécutives à laquelle participent 15 à 20 personnes idéalement : deux délégués par niveau, les adultes-ressources et un membre de la direction.  Cette intervention vise à transmettre aux participants toutes les explications utiles  à la réalisation du diagnostic au sein de l'école et à dresser (avec le formateur) une « fiche d'identité de la délégation » de l'école.

Dans un second temps, les participants à l'intervention inviteront d'autres délégués à compléter un questionnaire (en ligne ?). Un échantillon d'élèves ainsi qu'un échantillon de professeurs et/ou éducateurs de l'école seront aussi invités à enrichir la collecte des informations nécessaires à la réalisation du diagnostic. Ces questionnaires remplis individuellement et anonymement seront ensuite envoyés à l'asbl JEC pour lui permettre d'aboutir à la troisième phase du diagnostic.

Dans ce troisième temps, l'asbl JEC réalise une analyse écrite au moyen de la « fiche d'identité de la délégation » et des questionnaires rassemblés. Cette analyse  explore les divers aspects de la délégation, rend compte de certaines statistiques significatives et propose à l'école une réflexion critique à propos de la délégation.

Dans un quatrième temps, l'école et l'asbl JEC se rencontrent pour partager les analyses effectuées. Les réflexions soulevées pourront alors servir de support à la formulation de pistes d'amélioration et/ou de propositions d'accompagnement de la délégation : au besoin, l'asbl JEC formulera une ou plusieurs offres de formations à destination des (candidats-)délégués et/ou des adultes-ressources qui les encadrent.

 

Découvrez notre offre de formations.